
Les représentants de la filière viticole ont manifesté leur colère contre les menaces et les intimidations qui entourent le monde du vin. De très nombreux élus se sont joints à eux, comme Alain Juppé, maire de Bordeaux, déclarant : «La prohibition, ça n’a jamais marché. La vigne et le vin, c’est une histoire millénaire, des métiers, un paysage, un patrimoine».En fait, les professionnels du vin veulent un libre accès, qui est interdit aujourd'hui, pour toutes les informations, communications et promotions du vin y compris sur Internet.Tous les pays producteurs autorisent et même soutiennent la communication autour du vin.Par exemple, en Espagne, la publicité sur le vin n’est pas censurée et elle est même encouragée par le gouvernement. Les retombées à la fois économiques et sociales sont considérables pour le pays, devenu un champion de l’exportation des vins dans le monde.
La vinification
Après la vendange, les raisins sont pressés et vinifiés de manière traditionnelle et naturelle. On limite fortement l'utilisation des sulfites pour éviter des problèmes au moment de la distillation. Le vin produit est généralement acide et peu alcoolisé. Les vignerons cherchent à conserver la fraîcheur et les arômes jusqu'à la distillation.
La distillation est le moment clef de l'élaboration de l'Armagnac. Il faut tout un savoir-faire pour maîtriser l'alambic traditionnel "Armagnacais" avec barbotage. Une surveillance rigoureuse des température de chauffe, etc doit être mise en place pendant cette étape. Autre typicité, la distillation se fait de manière continue.
Une fois l'élevage terminé et l'Armagnac "habillé" le vigneron apporte la touche finale par l'assemble des différentes pièces.



Les salons de la fin d'année se dérouleront du 14 au 17 novembre à Lille et du 27 novembre au 1er décembre Portes de Versailles à Paris. (source : http://www.vigneron-independant.com/)
Quelques profils de vignerons passionnés et passionnants

La qualité du foie gras frais est primordiale dans la réussite de la préparation des foie-gras maisons. Voici quelques conseils pour bien choisir vos foies et vous trouver moins dépourvus devant les étales des foires aux gras.
Le poids un élément important
Le poids des foies gras témoigne de l’état d’engraissement, il y aurait une corrélation entre le poids et la fonte du foie gras. Le rendement technologique représente ce taux de fonte survenant lors de traitements de conservation thermique (pasteurisation et stérilisation).
Des chercheurs ont confirmé l’intérêt de contrôler le poids des foies, les plus gros présentant les plus grandes pertes à la cuisson et les plus légers étant pénalisés au niveau sensoriel (moins onctueux et plus granuleux).
La composition lipidique des foies gras mais aussi la couleur et la texture sont des critères à prendre en compte pour estimer la qualité d’un foie gras. Ainsi, plus le rapport molaire du cholestérol aux phospholipides est élevé, plus le rendement technologique est faible.
La teinte rouge des foies gras serait plus prononcée pour les foies de plus faible rendement technologique. De même, la note de fermeté exprimée par les classeurs, qui témoigne de l’état de cohésion, est fortement corrélée à la fonte du foie.
Le classement
La qualité des foies est appréciée par les professionnels qui adoptent une grille de classification prenant en compte :
Les principales classes de foie sont :
Voici quelques données physiologiques sur la formation du foie-gras (cet article reprend une partie des travaux de recherche bibliographique de Luc Plassard).
L'huile d'olive constitue un des corps gras les plus recommandés par les nutritionistes. Elle agît de diverses façons dans notre corps.
Voici une classification des mangeurs contemporains qui permet de classer les différents mangeurs selon les caractéristiques de leurs comportements. Jean-pierre Corbeau (professeur à l'université de Tours) en s'appuyant sur des travaux de Raymond Ledrut qui identifie à la fin des années 1970, trois catégories de mangeurs : les complexés du trop, les tenants du nourrissant léger, les tenants du nourrissant consistant . Dans les années 1980-90, CORBEAU crée une nouvelle catégorie de mangeur, les gastrolastress, afin de pouvoir classer certains types de comportements alimentaires modernes qui ne rentraient pas dans la classification établie par LEDRUT.
Préparation 30 minutes
Le week-end du 8 et 9 novembre Toulouse et sa proche voisine, Blagnac, accueillent des manifestations où les producteurs et saveurs du Sud-ouest sont à l’honneur.
Jurançon, Monbazillac, Loupiac, Sauternes voici quelques une des appellations de vins liquoreux les plus connues du Sud de la France. Mais, il en existe certaines qui sont plus confidentielles et qui proposent de grands vins. C'est le cas de l'AOC Saussignac située sur la zone de production de Bergerac.
Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, les premières chutes de neige ont déjà recouvert les sommets de nos montagnes et les guirelandes fleurissent dans les villes. Crise ou pas, la période de noël est toujours l'occasion de faire plaisir aux personnes de notre entourage. Voici quelques idées de cadeaux trouvées au hasard des pages internet.
Préparation 20 ou 10 minutes si vous fâites la pâte ou pas