26 janv. 2009

Qu'est-ce qu'un produit du terroir?

  • Situation
Les produits du terroir, étant à la mode ces dernières années, ont connu un engouement auprès des consommateurs. Les producteurs mais aussi les industriels ont surfé sur cette vague pour proposer une gamme riche et diversifiée.

Malheureusement, comme tout effet de mode, l'essor des produits du terroir a entrainé l'arrivée sur le marché de producteurs peu scrupuleux qui proposent sous la dénomination "produit du terroir" des produits industriels. Ces produits n'ont souvent que le nom et l'emballage qui font référence au terroir et nous avons parfois du mal à y retrouver le terroir au niveau du goût.

Pour bien faire son choix et bien comprendre ce qu'est réellement un produit du terroir voici quelques pistes.
  • Définition (source Larousse et Wikipedia) :
"Les terroirs résultent de l’exploitation par une société humaine des potentialités d’un espace physique. Leur définition dépend étroitement des caractères de la civilisation qui occupe les terres. Ainsi, dans un même espace, avec des potentialités et des contraintes physiques identiques, des sociétés humaines différentes sont susceptibles de développer des terroirs distincts.
Le terroir est donc un espace concret, tangible et cartographiable à travers de multiple facteurs. Mais il possède également une dimension culturelle qui reflète directement la société humaine qui l’exploite. Cet aspect se retrouve en abondance dans l’utilisation littéraire et identitaire du "terroir"."
D'après cette définition, la notion de terroir fait non seulement référence à la terre et aux caractéristiques géographiques (nature du sol, climat, relief, etc.) mais aussi aux hommes qui la cultivent (savoir-faire, recette, tradition…).
Un produit du terroir doit donc être produit dans une zone délimitée et identifiée ayant un rapport avec l'origine du produit (rillettes du Mans, foie-gras des Landes, veau du Lauragais) mais aussi justifier d'un savoir faire et de recette propre à son élaboration (Muscat du Languedoc, Picodon de la Drôme).
  • Les AOC et autres labels :

Les AOC reprennent ces caractéristiques et garantissent l'appartenance au terroir de production et le respect des recettes; En revanche, un produit estampillé d'une AOC peu très bien être un produit industriel comme certains camemberts par exemple. Il en est de même pour les labels rouges.
Il faut également se méfier des signes purement commerciaux comme 'Nos régions ont du talents" ou "Reflets de France". Ces marques ont été lancées par la grande distribution pour répondre à la demande de leurs clients.

  • Comment faire son choix :

Pour sélectionner des produits de terroir, il n'est donc pas nécessaire de prêter attention aux différents labels de qualité (label rouge, AOC, IGP…) qui ne sont pas toujours garant du côté artisanal et fermier et de la qualité gustative des produits.
C'est pourquoi, un produit doit être rattaché à un producteur et à un terroir de production. De plus, afin de mieux faire votre choix, demandez ou regardez si les caractéristiques organoleptiques du produit et le processus d'élaboration sont visibles. De même, l'origine des matières premières doit être connue. A titre d'exemple, un foie-gras bénéficiant de l'IGP Sud-ouest peut être produit à partir de canards gavés en Hongrie. Le foie-gras peut porter l'appellation Sud-ouest s'il est abattu et transformé dans le Sud-ouest.

Terroir, Matière première, Savoir-faire, Homme et Goût voilà donc les meilleures garanties d'un véritable produit du terroir.