9 janv. 2009

Le pruneau d'Agen


Histoire
Les pruneaux sont arrivés sur le pourtour méditerranéen à l'antiquité par la route de la soie. Comme beaucoup d'autres culture, celle du pruneau c'est étendue sous l'influence des grecs et des romains. Ils ont dans le même temps développé la technique du séchage.

Le culture du pruneau arrive en France aux alentours de – 200 av JC. Le prunier fut longtemps un des seuls arbres fruitiés cultivés par les gaulois et notament par la peuplade des Nitiobrogues vivant près d'Agen. Les pruneaux étaient déjà réputés pour leurs qualités nutritionnelles et leur culture gagnait l'ensemble des coteaux de la Garonne.

A l'origine la variété de prune implantée était la prune de Saint-anthony appelée également prune Maurine fisant référence au fait qu'elle vienne du pays des Maures. Ce n'est qu'au 13ème siècle que la prune Dente, la variété actuelle, remplace petit à petit la prune de Saint-Anthony. Les moines bénédictains de l'Abbaye de Clairac sur les rives du Lot réalisent un croisement entre les anciennes variétés et la prune de Damas. La prune Dente qui tire son nom de enter (greffer en vieux français) vient de naître.

Cette nouvelle variété de prune va remplacer petit à petit les anciennes variétés profitant au fil des siècle des rudes hivers qui en détruise les vergers.

La culture du pruneaux connaît ensuite un essor important pour atteindre 70 000 tonnes au milieu du 19ème siècle. Il s'en suit une période de régression jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale ou la production atteint à peine 800 tonnes. A partir de cette date et grace au travaux de l'INRA la prune Dente est réimplantée et se développe à nouveau pour obtenir une IGP en 2002.

Valeur nutritionnelle
Le pruneau est riche en fibres (13 g pour 100 g), glucides (49 g pour 100 g), minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium,etc.) et vitamines (A, C, B1, B2, B3, E, etc.).

Les sucres contenus dans le pruneau d'Agen en font un formidable apport energétique. La combinaison des tois sucres glucose, fructose et sorbitol favorisent une assimilation harmonieuse par l'organisme et évite les hyperglycémies.

Des travaux de l'université de Boston ont montré que le pruneau avec ses provitamine A et vitamine E possède des propriétés anti-oxydantes et protectrices.

Le pruneaux est également riche en fibres solubles (50 à 60%) et insolubles (50 à 60%). Ces fibres favorisent le transit intestinal.
D'autres propriétés comme la stimulation de la vésicule biliaire, des action diurétiques sont attribuées au pruneau.

Source du tableau BNIP

Choisir les pruneaux
Le pruneau d'Agen entier à 35% d'humidité est le plus vendu. Différentes déclinaisons sont cependant apparues pour répondre aux besoins du consommateur:

  • Les pruneaux dénoyautés : pratiques pour le grignotage et l'apériti
  • Les pruneaux moelleux : pruneaux dont le taux d'humidité varie entre 35 et 40%. Ils sont parfois aromatisé à l'orange ou à la vanille.
  • Les pruneaux-micuits : il s'agit de pruneaux dont le séchage est intérrompu à 35% d'humidité. Ils n'y a donc pas de réhydrataton et donc pas de conservateur. Leur goût se rapproche de la prune fraîche.
  • Le pruneaux Bio: il est produit en suivant le cahier des charges de l'Agriculture Biologique.

Recette des pruneaux Renaudie
Prendre 1 kg de beau pruneaux d'Agen. Les mettre dans une terrine et les couvrir d'une forte infuson de thé tiède. Fermer la terrine et laisser reposer pendant 12 heures.
Passé ce délais, les égoutter et les mettre dans un bocal remplie d'eaux de vie de prune.
Attendre 1 mois avant de les déguster.