Extrait d'un commentaire de Michel Bettane interroger sur LCI.fr en réaction à un éditorial de la revue des vins de France (Michel Bettane est l'auteur avec Thierry Desseauve du guide "Bien acheter son vin").
"Oui, il montre le processus par lequel le vin a été diabolisé en France. C'est la terre d'élection des grands vignobles, des grands vins, d'un grand savoir faire et d'un produit qui fait rêver le monde entier, et nous prenons un malin plaisir à le diaboliser, en interdire la communication... C'est terrifiant pour les libertés individuelles. La consommation de vin a été assimilée à la consommation de drogue avec ce concept épouvantable d'addiction qui fait qu'un certain nombre d'ayatollahs faisant partie du lobby médical croient de leur devoir, pour protéger les faibles, d'interdire tout et de créer un contexte de censure. Cela pourrait se faire demain sur le cinéma, si le ministère du Travail décrète que l'énergie prise dans les loisirs est très très nocive... C'est un signe d'une évolution de nos sociétés qui est assez inquiétant."
Nous pourrions aller même plus loin en disant que nos traditions culinaires sont de plus en plus attaquées par des campagnes visant à nous conseiller sur notre manière de s'alimenter.