2 déc. 2008

Les français considèrent le vin et la charcuterie comme des produits à risque!



Source vitisphere.com

L’information a d’abord été livrée à la radio, puis reprise dans les journaux et sur les sites d’information grand public : selon une étude du Credoc, « le vin est désormais considéré comme un produit à risque ». Il s’agit toujours de l’étude commandée par la Fédération des vignerons indépendants, rendue publique cet été, mais exploitée différemment avec deux points mis en exergue l’association du vin et de son impact sur la santé d’une part, son mode de consommation d’autre part. Il est intéressant de noter que les media ont fait le choix de retenir dans leurs titres le premier point plutôt que le second. « L’image du vin se dégrade », titre ainsi Le Figaro. Il rapporte « Avec la montée des préoccupations de santé dans l'alimentation, le vin est considéré par 51% des Français comme le deuxième produit présentant des risques pour la santé, derrière la charcuterie (71%) ».


Faut-il se réjouir que le site Le site ctendance, qui cible les jeunes internautes, passe aussi au crible cette étude ? Le journaliste retient : « En 2003, seuls 26% des Français considéraient le vin comme un produit à risques. Les messages de santé publique sur la consommation d’alcool, la loi Evin et l’apparition des logos préventifs sur les bouteilles, notamment pour les femmes enceintes, peuvent expliquer cette nouvelle tendance ». Dans son édition de Bordeaux, le quotidien Libération est plus catégorique encore: « les consommateurs ne font plus rimer vin et santé ». Il faut aller au bout de l’article pour lire : « La consommation diminuant, les «exigences qualitatives s'affirment». Le vin devient un «produit plus rare, consommé en des occasions festives», et pouvant même «se substituer aux boissons apéritives habituelles».